lundi 17 août 2015

Entraînement 100km de Millau : la séance de côtes/descentes

La préparation des 100km de Millau est bien lancée. Voyons comment se préparer aux fameuses montées et descentes qui jalonnent la deuxième partie du parcours après le retour à Millau et le passage au marathon.


Dans une montée moyenne (4-8 à 8-10 %) où la foulée n’est pas trop dégradée par la pente, il s’agit de monter à une vitesse supérieure à celle à laquelle vous allez courir le jour de la course (équivalent, sur le plan cardio, de l’allure 2, 3 au maximum). Cela permet un renforcement musculaire (concentrique) qui permettra de mieux franchir, en montées, les difficultés de la 2ème boucle dans ce sens ascensionnel. Il faut veiller à un bon placement au niveau gestuel (bras dans l’axe propulseurs, tronc bien droit, foulée raccourcie …) afin d’effectuer aussi un travail de technique de course spécifique.

J’ai volontairement précisé « dans ce sens là » car vous n’êtes pas sans savoir que tout ce que l’on monte … il faut le descendre ! 

Cela signifie que vous revenez au point de départ en courant à bloc ou presque. Bon, là encore, je force un peu le trait mais vous redescendez à un rythme soutenu en tout cas. Il s’agit vraiment de casser de la fibre afin de faire le renforcement musculaire visé (excentrique cette fois) et vous préparer des cuissots en béton. Mais aussi dans le but de fatiguer vos muscles afin d’effectuer l'enchaînement montée sur une fatigue musculaire. Et en descendant vite, vous allez aussi potentialiser les effets du travail excentrique avec la répétition des descentes effectuées sur ce parcours d’entraînement pentu.

C’est important de savoir tout cela et c’est la raison pour laquelle j’insiste. Si on comprend bien le but et l’esprit des entraînements, on les fera bien et mieux (et c’est aussi valable pour toutes les séances d’un plan)
Bon courage et bonnes séances de côtes-descentes !
Bruno Heubi


Les stages de course à pied s'adressent aux coureurs motivés, soucieux d'apprendre et progresser, quel que soit le niveau. Même et surtout si vous êtes débutants et/ou que vous manquez de confiance en vous. Toutes les infos en cliquant ici

«Avant les stages Bruno Heubi, j’étais une coureuse en perdition.
Maintenant je suis une coureuse en progression.
Je m’autorise même à avoir des ambitions ! C’est super. Merci ! »
- Isabelle Wirtz-Médard-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire